top of page
blue Jay

toute l'année

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime avoir des visiteurs, notamment à plumes, à l'année dans mon jardin. Aux beaux jours, je me régale des visites des chardonnerets, rouge-gorges, mésanges, pic-verts, geais, martin-pêcheurs, troglodytes, hirondelles, grives et autres. En automne, ce sont plutôt les moineaux, rouge-gorges, mésanges, perdis, tourterelles, ramiers, faisans, poules d'eau et autres qui viennent nous faire coucou (souvent pour se cacher des chasseurs au passage). Mais en hiver, quand le froid arrive et que la végétation est en sommeil, les visites se font plus rares. Corbeaux, grives, moineaux, mésanges et quelques autres n'effectuant aucune migration, osent encore sortir leurs becs.

​

Afin  de pouvoir en observer toute l'année, j'ai pris l'habitude de leur mettre à disposition de la nourriture que j'adapte au fil des saisons. Toutefois, plusieurs points méritent d'être soulignés.

 

En nourrissant de la sorte les oiseaux, je me fais plaisir. Ils savent, depuis toujours, parfaitement se débrouiller sans aide. Je les attire pour les observer, mais à moins d'un oiseau mal en point, je ne les aide pas, si je ne leur donne rien, ils s'en sortiront tout autant. Quant à parler de déséquilibre de l'ordre naturel à moins de couvrir plusieurs kilomètres carré de nourriture, il ne faut pas exagérer.

Nourrir les oiseaux sauvages

Par contre, lorsque l'on nourrit la faune sauvage, je conseille de bien réfléchir car on peut également attirer des nuisibles sans le vouloir. Sans oublier que si on dispose de la nourriture, il faut penser à proposer de l'eau également, quel qu'en soi la saison.

​

Il est important également de savoir que plus vous variez les formes et contenus des propositions, plus vous aurez de visiteurs différents. Notez toutefois que de nombreux insectivores deviennent granivores en période de froid.

flocon de neige

QUAND LE FROID EST LA

Comme je le disais plus tôt, en période de froid, il est conseillé d'enrichir la nourriture et d'y ajouter de la graisse. C'est là qu'interviennent les boules de graisse. On en trouve dans le commerce, mais il est assez simple d'en réaliser vous-mêmes. J'en ai d'ailleurs trouvé plusieurs recettes dont certaines que j'utilise moi-même.

​

LES RECETTES

RECETTE N°1

1 verre de farine, 2 de graine, 250g de végétaline et des fruits écrasés

RECETTE N°2

graisse végétale solide sans sel, graines, noix brisées), noisettes (brisées), arachides (brisées), tournesol.

RECETTE N°3

250 grammes de graines, 500g de margarine ou végétaline.

RECETTE N°4

250g de margarine non salée, 180g de graines, 20g de noix cassées, 20g de tournesol décortiqué, 20g de cacahuètes nature décortiquées.

RECETTE N°5

Saindoux, mélange de graines.

RECETTE N°6

1/3 de tasse d'eau, 2/3 de tasse de graines, 1 cuillère à café d'agar-agar (ou gélatine en poudre)

RECETTE N°7

80g de graines, 10l d'eau, 1 cuillère à café d'agar-agar ou de gélatine en poudre.

​

Notez que pour chaque recette vous pouvez remplacer la végétaline par du saindoux, de la margarine, ou de la gélatine (mais dans ce cas suivre les dosages indiqué par les sachets).

Pomme de pin

POMME DE PIN GARNIE

Un autre support plutôt sympa à utiliser ce sont les pommes de pin. Faciles à trouver si l'on a des forêts de pins autour, naturelles, cela peut aussi donner une ambiance bucolique que je trouve très sympa.

​

Il y a deux manière de faire, une avec de la gélatine en poudre, plutôt pour les beaux jours, et une avec de la végétaline ou de la margarine.

EN TOUTE SAISON

Il est possible de distribuer de la nourriture toute l'année aux oiseaux sauvages à condition de l'adapter. On privilégiera la nourriture riche en période des amours et de reproduction, la nourriture plus grasse et plus riche en période de froid et naturellement, aux beaux jours, une alimentation plus légère.

​

A l'année, vous pouvez placer en hauteur, dans des mangeoires, plateaux ou autres, des graines en vrac. N'hésitez pas à en jeter au sol car certains oiseaux recherchent leur nourriture à terre. Vous pouvez également proposer des vers de farine, et autres insectes, des gamarres aussi.

​

Naturellement, cela peut vous attirer des nuisibles et de la prédation. Attention donc aux endroits choisis pour disposer vos zones de nourrissage. Si vous avez des volières, des poules, des clapiers ou tout autre installation animalière extérieure, ne faite pas votre distribution autour.

​

Si vous disposez d'un jardin, gardez une zone sauvage que vous laisserez vivre sans vous en occuper. Pissenlits, chardons et autres attireront chardonnerets et autres visiteurs passionnant à observer.

​

Vous pouvez également proposer des fruits tels qu'une pomme tout simplement piquée sur une branche d'un arbre sur pieds. N'hésitez pas à mettre un ou deux os de sèche également.

rouge-gorge

FABRICATION

Dans un premier temps, quel que soit le liant que vous souhaitez utiliser (margarine, agar-agar, etc) vous devez le rendre liquide soit en le mélangeant à de l'eau tiède pour l'agar-agar & la gélatine, soit en le faisant fondre pour la margarine, la végétaline & saindoux.

​

Le temps que cela se fasse, préparez vos moules en y plaçant de la ficelle. Celle-ci servira pour accrocher vos boules de graines.

​

Lorsque votre liant est liquide, mélangez-y vos autres ingrédients. Avant que cela ne se solidifie, remplissez vos moules en veillant à bien recouvrir vos ficelles. Ces dernières doivent avoir une partie assez longue qui dépasse du moule pour pouvoir accrocher vos boules.

​

Laissez alors refroidir. Vous pouvez accélérer le processus en les mettant au réfrigérateur. Lorsque c'est parfaitement solide, vous pouvez démouler. Il ne vous reste alors plus qu'à aller les accrocher dans otre jardin ou à votre balcon.

beurre frais

La première manière de faire consiste à mélanger de la gélatine en poudre et à de l'eau. Lorsque cela commence à légèrement durcir on en recouvre la pomme de pin que l'on roule ensuite dans les graines. Il n'y a alors plus qu'à attendre que ça durcisse totalement pour pouvoir les suspendre dehors.

​

La seconde méthode consiste à rendre de la margarine (saindoux ou végétaline) en "pommade" (si elle est trop dure) pour en recouvrir la pomme de pin. Il suffit ensuite de rouler cette dernière dans les graines. Il ne vous reste plus qu'à attendre que ça durcisse pour pouvoir les placer dehors.

bottom of page